Bienvenue au Centre d’information et d’orientation d’Ambérieu-en-Bugey

Les CIO dépendent du ministère de l’éducation nationale. Ils sont implantés sur l’ensemble du territoire.

Le rôle des CIO consiste à favoriser :
- l’accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille
l’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
- le conseil individuel
- l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves
- l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques

Chaque CIO possède :
- un fond documentaire sur les enseignements et les professions
- un service d’auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire

Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des psychologues de l’Éducation nationale et des personnels administratifs.

****

Le CIO d’Ambérieu-en-Bugey est à votre écoute et les psychologues de l’Education Nationale reçoivent sur rendez- vous ou en accès libre (selon les possibilités : contactez le CIO au préalable dans ce cas).

La documentation et les logiciels d’aide à l’orientation sont en accès libre.

****

Nous localiser :
Centre d’information et d’orientation d’Ambérieu-en-Bugey
Rue Marcel Paul
01500 Ambérieu-en-Bugey
Tél : 04 74 38 33 46

Mél : cio-amberieu@ac-lyon.fr

Afficher une carte plus grande

Directrice

• Mathilde NIVESSE

Personnels administratifs

• Monique BIDOIS
  • Catherine FROMONT

Psychologues de l’Education Nationale - Spécialité "Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle"

• Elodie BARBE
  • Anabelle BARBOSA
  • Hélène DEPIERRE
  • Aurélie HUMBERT
  • Thibault LOISEL
  • Aurélie MOCERINO
  • Wanda RENAULD
  • Marylène ROSE

Qu’est ce qu’un psychologue de l’Education Nationale ?

Le psy-EN spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.

Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le psy-EN accompagne les élèves et les étudiants dans l’élaboration progressive de leur projet d’orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

Le psy-EN porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire et mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du CIO dans lequel il est affecté.

Les collèges

CommuneCollègePsy ENJour de permanencePrise de RV auprès de
Ambérieu Saint-Exupéry Mme HUMBERT lundi après-midi, jeudi après-midi Vie scolaire
Beynost Louis Armstrong Mme DEPIERRE lundi CPE